Psychologues spécialisés en neuropsychologie

Psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue

Formation / statut

Formation universitaire (licence puis Master 1 et 2 minimum) correspondant a minima à un Bac + 5.

Les neuropsychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, au même titre que les autres psychologues.

N’étant pas médecins, ils ne sont pas habilités à prescrire des médicaments.

Domaines d’intervention

Evaluations neuropsychologiques : à partir d’entretiens et de tests neuropsychologiques, le clinicien propose un éclairage concernant les capacités cognitives de la personne.
 
Prise en charge des troubles cognitifs : cette prise en charge peut prendre différentes formes et a pour objectif de réduire ou de compenser les troubles pour limiter leur impact sur la vie sociale, familiale et professionnelle.


Accompagnement des familles et des professionnels : les psychologues spécialisés en neuropsychologie apportent un éclairage à l’entourage des patients concernant les troubles cognitifs. 

Pour qui ?

Le neuropsychologue prend en charge des personnes de tout âge éprouvant des difficultés en lien avec les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les AVC, les tumeurs cérébrales, les pathologies neurodégénératives ainsi que les troubles psychiatriques.

Au delà des compétences cliniques, la neuropsychologie nécéssite donc des compétences en neurosciences, neurologie et santé mentale.