Les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives désignent les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’agir de manière efficace dans la vie quotidienne. Elles concernent de multiples domaines tels que :
– Les sensations (tactiles, auditives, olfactives,…)
– Les perceptions (des objets, des formes, des couleurs,…)
– La mémoire (stockage et rappel d’informations)
– L’attention (capacité à rester concentré malgré les distractions, faire deux choses à la fois)
– Les fonctions exécutives (raisonnement, organisation, adaptation à l’environnement)
– Le langage (compréhension et production)
– Les émotions
Les troubles cognitifs
Lorsque le cerveau est lésé, des troubles cognitifs peuvent apparaître. Leur sévérité est variable et peut affecter une ou plusieurs fonctions cognitives.
Ils peuvent constituer un handicap invisible difficile à vivre. En effet, l’impact sur le quotidien est réel et peut aller de petites « étourderies » (ex : oublier d’éteindre la lumière) à une perte d’autonomie marquée.
L’entourage peut également être mis en difficultés avec des incompréhensions quant au nouveau comportement de leur proche.
Quelle est l’origine des troubles cognitifs?
Les troubles cognitifs peuvent se manifester suite à :
Un trouble du développement du cerveau
– Un accident cérébral vasculaire (AVC)
– Un traumatisme crânien
– Une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques…)
– Un trouble mental (maladie psychiatrique, troubles anxieux, troubles de l’humeur)
Comment se manifestent les troubles cognitifs?
Les personnes présentant des troubles cognitifs peuvent présenter des :
– Troubles de mémoire : difficultés pour mémoriser de nouvelles informations ou pour se souvenir d’événements personnels passés.
– Troubles attentionnels : difficultés pour maintenir son attention sur une tâche, distractibilité, difficultés pour faire deux choses à la fois.
– Troubles exécutifs : difficultés d’organisation, d’adaptation aux exigences de l’environnement, de décision.
– Troubles langagiers (ex : aphasie) : difficultés pour s’exprimer et/ou pour comprendre une information verbale, difficultés d’écriture, de lecture.
– Troubles instrumentaux : difficultés pour percevoir des formes, des distances (agnosie), difficultés pour produire des gestes précis et volontaires (apraxie)
– Troubles de cognition sociale : difficultés à reconnaître les émotions chez soi et autrui, difficultés à prendre en compte les états mentaux de l’autre (intentions, désirs, croyances…)
Que faire?
Quelle que soit l’origine des troubles, une prise en charge spécifique peut permettre d’améliorer le quotidien en apportant des stratégies pour compenser (et parfois restaurer) des fonctions lésées, un aménagement de l’environnement et un soutien psychologique.